LAVAGE DURABLE DU DENIM
Pour la production de nos jeans, nous nous concentrons de plus en plus sur la durabilité et donc sur de nouvelles méthodes et technologies - de la production équitable aux normes environnementales les plus élevées. Grâce à l'expertise de l'EIM, nous améliorons constamment les processus de finitions du denim et minimisons l'empreinte écologique dans ce processus.
Grâce à l'EIM de Jeanologia, permet à MADELEINE d'évaluer le degré de durabilité de nos jeans. EIM est l'abréviation de Environmental Impact Measuring Software (logiciel de mesure de l'impact environnemental). Le score EIM fournit une évaluation précise du processus de finition dans quatre catégories différentes :
Sur les étiquettes de nos jeans MADELEINE est indiqué le score EIM du produit. Le résultat est affiché de manière transparente par un système de feux de signalisation de couleur vert, jaune ou rouge.
Plus le score de la catégorie est bas, plus la fabrication du produit tendra vers l'indication "vert". Aujourd'hui, une grande partie des jeans MADELEINE atteignent déjà le score vert d'EIM. Notre objectif est d'augmenter encore ce pourcentage, de réduire constamment notre impact environnemental et d'établir des process encore plus durables et d'instaurer des normes écologiques. Vous trouverez plus d'informations sur : eim.jeanologia.com
FAQ - En savoir plus...
Consommation d'eau
La consommation d'eau fait référence à l'utilisation d'eau par litre et par vêtement. et est représentée sous forme de feux tricolores. La consommation totale d'eau correspond à la quantité d'eau utilisée à chaque étape de finition.
Consommation d'énergie
L'utilisation de l'énergie en kWh par vêtement est analysée. Pendant la fabrication d'un article, la production nécessite principalement de l'énergie mécanique (pour faire fonctionner les machines et l'ensemble du matériel nécessaire) et l'énergie calorique (pour le chauffage de l'eau durant les différentes étapes de lavage et l'air pour les différences étapes de séchage). Le logiciel EIM prend en compte ces deux types d'énergie et les mesure en kWh. L'énergie totale consommée au cours d'un processus de finition est calculée à partir de la somme des énergies consommée à chaque étape de fabrication.
Utilisation de produits chimiques
L'utilisation de produits chimiques est également mesurée car ces produits présentent des risques pour l'environnement. Pour calculer le risque qu'ils représentent, ces produits chimiques sont classés en fonction de leur impact environnemental. L'impact chimique total d'un processus est la somme des valeurs numériques de tous les produits chimiques utilisés.
Santé des travailleurs
Deux facteurs peuvent avoir un impact sur la santé des travailleurs. La première est la manipulation des produits chimiques utilisés et la seconde est l'activité exercée par les travailleurs. L'évaluation de l'impact chimique sur la santé des travailleurs est effectuée selon les mêmes principes que l'évaluation des effets des produits chimiques sur l'environnement. La toxicologie de chaque produit est prise en compte ainsi que le nombre et la gravité des maladies pouvant en résulter.
Le logiciel de mesure de l'impact environnemental (EIM) développé par Jeanologia permet de mesurer l'empreinte environnementale des processus de fabrication des vêtements. Le score EIM fournit des informations sur l'impact environnemental de la production d'un vêtement, en utilisant un système de feux de circulation facile à comprendre, aux couleurs verte, jaune ou rouge. Le vert correspond à un impact environnemental faible, le jaune à un impact environnemental moyen et le rouge à un impact environnemental élevé.
Quatre critères sont utilisés pour l'évaluation : la quantité d'eau utilisée, l'énergie consommée dans le processus de production, les produits chimiques utilisés ainsi que l'impact sur la santé des travailleurs. Grâce au score EIM, vous savez si la production du produit concerné est durable. Chaque produit MADELEINE analysé porte une étiquette EIM.
Elle indique le score exact dans les quatre catégories mesurées ainsi que le caractère durable du vêtement en question.
Le lavage durable pendant le processus de fabrication des jeans et d'autres articles MADELEINE se caractérise par le fait que les ressources sont utilisées d'une manière respectueuse de l'environnement. Concrètement, cela implique une moindre utilisation d'eau, d'énergie et de de produits chimique, jusqu'à leur suppression totale.
De cette manière, nous nous assurons que les employés sont moins exposés à des produits chimiques et travaillent dans des conditions sécurisées.